L’achat d’un camping-car

Vous rêvez d’une escapade dans un parc boisé, de flâner dans un petit village, ou faire une pause sur une aire de camping ? Vous aimeriez sillonner la route, essayer le caravaning et faire des barbecues en plein air ? Vous avez épluché les annonces camping-car pour essayer de trouver le véhicule idéal… Vous hésitez et c’est bien normal.

L’achat d’un camping-car est un investissement important, qui doit être réfléchi. Afin de trouver le modèle qui vous correspond le mieux, pensez à vous poser les bonnes questions concernant vos besoins. Cela vous évitera une future déception.

Comment bien définir ses besoins et déterminer son budget

Le camping-car idéal est celui qui répond à vos besoins tout en respectant votre budget. Afin de faciliter votre choix, voici une petite liste de critères à considérer.

La question est de savoir le montant maximal dont vous pouvez disposer pour l’achat du camping car. À titre indicatif, un camping-car Chausson neuf coûte à partir de 50000€ environ pour un profilé, il existe des modèles plus petits et moins chers dans la catégorie des vans. Dans votre budget, pensez à prévoir une petite somme  pour les dépenses comme la carte grise ou des accessoires pour embellir votre véhicule.

Le nombre d’utilisateurs

Il existe un large choix de véhicules sur le marché, des camping-cars intégraux aux fourgons en passant par les camping-cars capucines ou profilés. Le choix dépend également du nombre de voyageurs prévus : êtes-vous un couple, une famille de trois, quatre ou une tribu plus importante ?

Cela détermine l’espace de vie et le type d’implantation (couchages, rangements, sanitaires, lit de pavillon, etc.) En tout cas, veillez à ce que les utilisateurs puissent circuler et vivre confortablement à l’intérieur du véhicule.

Le confort routier

Il s’agit de savoir si les performances du véhicule répondent à vos attentes. Si la conduite d’un gros gabarit ne vous pose pas problème, vous pouvez adopter n’importe quel modèle. Par contre, si vous souhaitez un camping-car maniable et performant, mieux vaut se tourner vers les vans et les profilés qui ont un meilleur comportement routier.

Le Permis requis

De manière générale, un permis B classique suffit, car la plupart des camping-cars présentent un PTAC ou poids total de charge utile inférieure à 3,5 T.

Les équipements lors de l’achat d’un camping car

Si vous prévoyez des balades en deux roues, un grand garage ou un porte-vélos est requis. Pour l’achat du camping-car, il faudra considérer tous les équipements  dont vous aurez besoin : caméra de recul, régulateur et limiteur de vitesse, écran plat, panneaux solaires, climatisation en cabine, boîte de vitesse automatique…

Un modèle bien équipé plus s’avérer plus coûteux qu’un véhicule standard  mais il vous offrira évidemment plus de confort et sera plus facile à revendre.

L’aménagement intérieur

Pour les couchages, il existe de nombreux aménagements disponibles : lit transversal, lit central, lits superposés, lit à la française, lits jumeaux ou lit pavillon… L’agencement de l’espace diffère aussi d’un véhicule à l’autre, pensez à visiter plusieurs modèles pour trouver votre intérieur idéal.

Connaître les différents types de camping-cars

Entre les fourgons, les profilés, les capucines ou les intégraux, le choix est vaste sur le marché de la vente de camping-cars

Pourquoi acheter un camping-car intégral ?

Camping-car intégral

L’intégral est sans doute le plus intéressant en matière de confort. Spacieux et doté d’un pare-brise géant, c’est un véritable modèle de luxe. 

L’achat d’un camping-car intégral revient plus cher que les autres modèles de véhicules, car sa fabrication nécessite plus de travail. La carrosserie est montée sur un châssis moteur nu,

Les avantages de l'achat camping-car intégral

Les avantages de l’achat camping-car intégral

Pourquoi acheter un camping-car profilé ?

Camping-car profilé

Le camping-car profilé représente actuellement la majorité des ventes de véhicules de loisirs en France. . Par ailleurs, contrairement aux capucines, sa casquette se limite à une petite avancée profilée qui assure un meilleur aérodynamisme et donc un bon comportement routier.

Les avantages de l'achat camping-car profilé

Les avantages de l’achat camping-car profilé

Pourquoi acheter un camping-car capucine ?

Camping-car capucine

L’on identifie rapidement un camping-car capucine par sa bulle proéminente au-dessus de la cabine de pilotage. Celle-ci abrite une cabine de couchage en “alcôve”, qui en fait un type de camping-car particulièrement adapté aux familles.

Cet espace sera un refuge à l’abri des regards, parfait pour les enfants ou tout simplement pour plus de rangement. Il s’agit d’un camping-car plus haut que les autres modèles. Le gabarit imposant et l’appendice proéminent nuisent à l’aérodynamisme du véhicule.

Les avantages de l'achat camping-car intégral

Les avantages de l’achat camping-car intégral

Pourquoi acheter un un fourgon aménagé ou un van ?

Fourgon aménagé ou van

Maniable et discret, le fourgon aménagé a le vent en poupe Il se gare n’importe où. Même s’il propose une surface habitable relativement réduite,  l’essentiel du confort est présent pour cuisiner ou se laver. C’est le modèle privilégié des amoureux de nature, pour la randonnée, le VTT ou encore pour ceux à la recherche d’un petit camping-car.

Les professionnels affirment que les fourgons aménagés restent une valeur sûre pour investir, qui prendra une part de marché plus conséquente dans les années à venir. Facile à conduire, il rassure les conducteurs en milieu urbain et sur route de campagne.

Les avantages de l'achat camping-car van

Les avantages de l’achat camping-car van

Les avantages d’un achat chez un concessionnaire

Pour l’achat d’un camping-car neuf, il est nécessaire de se rendre dans une concession.

Le concessionnaire possède un parc de véhicules neufs et occasions disponibles de suite. De plus, l’équipe commerciale est spécialisée dans le véhicule de loisir et pourra vous conseiller et vous orienter vers les modèles les plus adaptés à votre usage. Le concessionnaire pourra aussi installer tous les accessoires pour camping-car Par ailleurs, il peut s’occuper de certaines formalités administratives, comme la souscription à une assurance camping-car, ou pour une solution de financement.

Vous pouvez aussi acheter un camping-car d’occasion chez les concessionnaires. Le camping-car d’occasion vous sera vendu révisé et contrôlé. Plus rassurant, vous éviterez ainsi d’éventuels vices cachés Une raison de plus d’être serein au moment de prendre le volant. Il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure.

Enfin, les concessionnaires disposent d’un atelier de réparation qui va assurer l’entretien et le service après-vente du véhicule, ainsi que d’un magasin d’accessoires.. Ils proposent habituellement une garantie, même pour les camping-cars d’occasion. Sachant qu’il s’agit d’un investissement, il vaut mieux se tourner vers des professionnels qui offrent un gage de sécurité non négligeable.

La location avant achat, une option intéressante

Si c’est la première fois que vous procédez à l’achat d’un camping-car, il peut être judicieux de se tourner vers la location. Certains concessionnaires proposent plusieurs jours de location pour essayer le nouveau véhicule, et déterminer s’il répond à vos attentes. 

Louer un camping-car vous donne la possibilité de vérifier le confort de son agencement intérieur, Vous pouvez ainsi essayer un nouveau véhicule si le premier ne vous satisfait pas. 

De cette manière, vous effectuerez un choix sûr et avisé.

comparatif achat camping-car

comparatif achat camping-car