Le camping car en France

Le camping-car reste l’un des meilleurs moyens pour partir en vacances ou simplement s’accorder un long week-end. Toujours très à la mode vous pouvez réaliser de nombreux voyages en toute liberté, et avec très peu de préparatifs. La route des vins reste toujours une valeur sûre de nos régions. Sur le territoire Français vous pouvez également visiter les nombreux châteaux présents tout au long de votre parcours. Ces nouveaux vans disposent d’un aménagement très confortable qui donnerait envie de prendre la route plus régulièrement : que ce soit pour visiter les villages de France ou pour rejoindre le camping familial et se retrouver en famille, une escapade à la mer.

Il y a quelques années ces voyages ressemblaient à de véritables périples avec des camping cars mal équipés, où l’utilisation du réchaud dans un habitacle petit et exiguë était synonyme de bivouac. Les modèles de camping-cars actuels sont désormais de véritables Mobilhome très confortables. Ceux-ci disposent d’un espace de vie pratique pensé dans chacun de ses détails. Ils vous proposent une expérience de voyage unique qui va vous permettre de vous détendre et d’avoir de véritables souvenirs de vacances.

Quel camping-car est fait pour vous ?

Qui n’a jamais rêvé de voyager à son rythme et pouvoir rester quelques jours dans les endroits qui lui plaisent ? Prendre la route et de profiter d’une totale liberté ? Partir et visiter tous les pays du monde ? Pourquoi cela resterait-il un rêve ? Le choix de voyager en camping-car est celui qu’il faut plébisciter.

Le camping-car est un lieu de vie, nomade et mobile qui vous ressemble et vous permet de voyager au gré de vos envies ou de vos besoins. Certes, il s’agit d’un investissement important et qui mérite réflexion. C’est un achat au long terme qui vous apportera liberté et indépendance, et comme rien n’est gravé dans la pierre, vous pourrez le louer ou le revendre aisément. De plus en plus de français y songent, puis se lancent dans cette aventure de camping caristes et ne le regrettent pas tant le monde du camping car est passionnant.

Les différents choix de camping-cars

Outre les modèles  de camping-car à capucines, il existe de nombreux modèles comme :

Le camping car profilé ou l’intégral, la cellule amovible ou le camping car fourgon aménagé. Ces derniers camping-cars commencent à séduire un grand nombre de voyageurs, et plus particulièrement les couples. Ils sont de très bons véhicules pour petits et grands voyages, pour un week-end ou de longues périodes de vacances. N’hésitez pas à vous renseigner sur les modèles CHAUSSON Flash.

Le fourgon aménagé : simple et efficace, il passe partout. Intérieur aménageable à son goût en fonction de ses besoins. Son prix va varier selon les aménagements intérieurs réalisés et peut parfois être plus cher que certains modèles de camping-cars.

Le choix de votre futur camping-car

Il existe sur le marché, un large choix de camping-cars. Selon vos besoins, que vous soyez seuls, à deux ou en famille. Avant de vouloir se lancer dans un achat, il est judicieux de réfléchir au budget et à l’utilisation de votre futur véhicule. En effet, un voyage de 3 mois dans un pays étranger n’aura pas les mêmes besoins qu’un week-end sur les routes de France. Il faut aussi, regarder la consommation, la taille, l’espace intérieur et s’il est possible de rajouter des options et le choix de ces options. Bref, tout un ensemble de choses qui feront que votre voyage sera confortable et des plus agréables. Alors comment définir « mon camping car » ? Les camping-cars ont de nombreux avantages mais, présentent des parfois quelques inconvénients, comme dans tous voyages. En voici une liste, afin de vous informer de ce qu’il faut prendre en compte lors d’une virée en camping-car ou pour parcourir la France en camping car :

Les avantages d’un voyage en camping-car

  • Ce sont d’excellentes solutions économiques au court et aux longs termes. Qu’il s’agisse de nourriture ou de logement, le fait d’être « sur place » est gain d’argent,
  • La liberté de faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Cela permet de redécouvrir le sens du mot : autonomie. Même à l’arrêt le porte vélos permet de faire de petites ballades.
  • La possibilité de découvrir les locaux surtout dans les pays étrangers,
  • Une nouvelle façon de vivre au plus près de la nature,
  • La présence de nombreux campings et d’aires de service en France,
  • Se sentir comme à la maison, se déplacer ou on le souhaite en ayant tout ce dont nous avons besoin sous la main,
  • Les voyages en camping-cars sont aussi un excellent moyen de voyager en famille. Particulièrement adaptés aux enfants, ils garderont des souvenirs de cette aventure pendant longtemps.

Les inconvénients d’un voyage en camping-car

  • Le stationnement camping car : Il peut parfois être difficile de trouver un camping ou des emplacements réservés au camping-car, prévoyez de vous installer avant la nuit tombée,
  • Dans certains pays, le camping sauvage est interdit. Donc pensez à louer un emplacement dans un camping en avance pendant les périodes de vacances,
  • Il faut bien se renseigner sur les prix de l’essence/gasoil quand l’on voyage à l’étranger,
  • S’occuper des eaux usées (eaux noires) et eaux grises.
  • Cabinet de toilette : Entretien des WC chimiques,
  • Il faut être un brin bricoleur, une panne peut arriver et le garagiste se trouver à des kilomètres.
  • L’aménagement de la soute du campingcar : Choisir l’indispensable est parfois difficile.

Pourquoi acheter un camping-car neuf ?

Vous envisagez d’acheter un camping-car dans le cadre de vos activités ou déplacements ? Alors optez pour un achat de camping-car neuf. Plusieurs avantages sont en effet liés à ce choix, mais comment choisir son camping car ?

Une diversité de camping-car Chausson

Fort de nos nombreuses années d’expérience dans la fabrication de voitures de camping, nous mettons à votre disposition des modèles variés de camping-car, selon vos besoins et exigences. Des camping-cars neufs Vans aux camping-cars Capucines, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. A noter également la disponibilité des camping-cars profilés et intégraux.

Par exemple, avec un van Chausson, profitez d’un modèle neuf particulièrement confortable et moderne. Avec son design soigné et un son aménagement intérieur futuriste, il se distingue des anciennes générations et marque son temps par sa singularité et les caractéristiques techniques qu’il propose. Avec des choix de carrosserie variés, il fait preuve d’élégance et s’inscrit dans la droite ligne des valeurs qui ont fait la réputation de Chausson.

Non moins intéressantes, les versions intégrales de Chausson ne manquent pas de raffinement. A travers elles, se déclinent les innovations majeures de la marque. Lit jumeaux, lits centraux, douche indépendante, c’est la voiture de camping idéale, dont l’habitabilité et le confort sont incomparables. A titre d’exemple, quelques points forts des intégraux chaussons : toit polyester renforcé, face arrière extérieure thermoformée, isolation Styrofoam, porte chauffeur avec vitre électrique, etc.

C’est dire que vous avez le choix entre différentes sortes de camping-cars, en termes de longueur et d’habitabilité. Des formes variées de lit vous sont aussi proposées : lit garage, lits superposés, lit pavillon, à vous de voir. De même, vous pouvez opérer votre choix en considérant le nombre de voyageurs. Des camping-cars neufs pouvant contenir jusqu’à 2, 3, 4, 5 personnes et même plus, sont disponibles pour vous.

Où acheter un camping-car neuf ?

Peu importe le modèle, vous pouvez acheter votre véhicule neuf chez les distributeurs du réseau Chausson. Ce sont des professionnels qui ont une parfaite maîtrise des différents modèles du camping-car Chausson et qui sauront vous conseiller et vous orienter vers la version la plus adaptée à vos exigences.

Mieux, ils disposent d’ateliers de réparation agréés, disponibles pour assurer à vos camping-cars intégraux, à vos camping-cars profilés, vans et autres, un entretien et un dépannage sur mesure. En Europe, le réseau Chausson compte plus de 150 distributeurs, preuve d’une forte présence sur le marché. Où que vous soyez en France ou sur le continent, vous trouverez un distributeur pour vous satisfaire.

Camping car : chassis Ford

Camping car Profilé

Camping car Profilé

camping-car korus

camping-car korus

Un camping-car neuf ou d’occasion ?

Vous souhaitez acquérir un camping-car mai pour une question de budget vous préférez opter pour un camping car d’occasion. Si le prix peut sembler plus abordable, acheter ce type de véhicule d’occasion peut comporter des risques. Il faut donc s’adresser à  un professionnel spécialisé dans la vente de camping-car privilégiant des marques référentes comme la marque CHAUSSON. Au final il est plus judicieux pour réussir son achat de vous souvenirs de ces quelques conseils.

Vous pouvez aussi vous adresser à un particulier en conservant à l’esprit que la vente de ce type de véhicule n’est pas son métier. Pour faire le bon choix auprès d’un particulier ou un professionnel il faut être vigilant sur plusieurs points. L’achat d’un camping car intégral (par exemple) demande une vérification approfondie.

  • Vérifier le kilométrage du véhicule en correspondance avec son année d’achat,
  • Vérifier la propreté du véhicule dedans et dehors, dresser la liste des options comme la climatisation ou une parabole,
  • Vérifier tous les robinets, les toilettes, les équipements électriques et l’état de la batterie,
  • Vérifier les verrouillages de coffres et de portières,
  • Vérifier les niveaux des pneumatiques et des liquides,
  • Vérifier l’état des lits jumeaux, il faut donc vérifier le lit tout fait,
  • N’hésitez pas à faire un tour avec le camping-car afin de vérifier les freins et la direction assistée,
  • Vérifier le régulateur de vitesse, pour les long trajets c’est important,
  • Vérifier le détecteur de gaz,
  • Vérifier les branchements de type 220v,
  • Vérification les équipements de route de type GPS présent dans le camping car,
  • Vérifier le panneau solaire si disponible,
  • Vérifier la caméra de recul,
  • Vérifier la charge utile,
  • Vérifier la conception du camping car concernant sa prise au vent
  • Vérifier que le nombre de couchages et de ceintures de sécurité soient les mêmes que ceux inscrit sur la carte grise.

Des réponses évasives ou incohérentes peuvent vous alerter sur le vendeur et l’état du véhicule. En passant par un concessionnaire, les risques seront quasi nuls. Il saura répondre à vos questions, vous faire profiter de son expertise et de son savoir-faire et de bénéficier de la garantie de la marque Chausson par exemple. Il est aussi possible de louer votre véhicule avant de l’acheter, ainsi, vous saurez si celui-ci est adapté à vos besoins et vos envies et s’il est le bon choix pour vous et votre famille.

L’esprit du camping car est une aventure passionnante : toutes les routes sont à votre portée.