Préparer son départ en vacances en camping-car Chausson

L’été approche à grands pas et l’heure des vacances en camping-car aussi. Il est désormais temps de préparer votre voyage à bord de votre Chausson. Découvrez notre checklist des choses à effectuer pour partir en camping-car sereinement et profiter pleinement des vacances !

Des vacances en camping-car réussies

Effectuer un check-up de votre camping-car Chausson

Avant le départ en vacances en camping-car, il est important de vérifier l’état global de votre véhicule : batterie, pneus, bouteille de gaz, réservoir d’eau, niveaux d’huile moteur, de liquide de frein et de liquide de refroidissement… Tout doit y passer pour être certain de ne pas rencontrer de problèmes durant vos vacances !

Les choses à ne pas oublier pour votre voyage en camping-car !

Lors d’un voyage en camping-car ou en van, plusieurs éléments sont essentiels à emmener avec soi : boîte à outils, trousse de secours, cales du camping-car, tuyau d’eau (avec différents embouts) rallonge électrique, lampe de poche, sacs poubelle, étendoir à linge, papiers du véhicule et bien sûr un guide des aires de services (papier ou numérique)… La liste est non exhaustive mais reste un minimum requis.

Bien répartir la charge du camping-car

Vous le savez probablement déjà, mais votre camping-car ou van a un Poids Total Autorisé en Charge. Au-delà du bon respect du PTAC, il est important de bien répartir la charge à l’intérieur du véhicule : les objets lourds au plus près du sol et les objets plus légers dans les placards. Pour limiter les vibrations dans les placards, utilisez des tapis antidérapants, souvent vendus en rouleau et que vous vous pourrez découper selon vos dimensions.

Le jour du départ en vacances en camping-car

Le jour J, refaire un petit check-up rapide du véhicule et vérifier que tout est bien fermé (bouteille de gaz, placards, réfrigérateur etc…) et/ou attaché à l’intérieur du camping-car afin de prendre la route en toute sécurité. Sans ces simples vérifications, il est fort probable qu’au premier virage, vous vous rendrez compte du bien fondé de notre conseil ?

 

Vous êtes maintenant prêts à partir en vacances en camping-car ou van Chausson. Il ne vous reste plus qu’à profiter de cette pause bien méritée !